We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Nuit Am​é​ricaine (avec NGABO)

by Jérôme Minière

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $2 CAD  or more

     

about

Deuxième extrait du prochain album de Jérôme Minière ( « La mélodie, le fleuve et la nuit » prévu pour l’automne/hiver 2021-2022 ), « Nuit Américaine » est une chanson hommage aux films imaginaires que l’on superpose parfois à notre réalité quotidienne et qui rendent nos existences plus belles, un rêve éveillé en Cinémascope.

Jérôme Minière y jongle en douceur avec les noms de cinéastes, d’actrices et d’acteurs qu’il admire. Et comme toutes et tous n’auraient pu tenir dans une chanson de 4 minutes, il a choisi celles et ceux dont les noms sonnaient le mieux ensemble !

Le titre de la chanson fait référence au film de François Truffaut du même nom, ainsi qu’à la technique cinématographique, typique des vieux films hollywoodiens, permettant de tourner en plein jour des scènes d’extérieur censées se dérouler la nuit.

NGABO, qui avait déjà chanté sur le titre « Les Décors » en 2010, et dont Jérôme Minière avait réalisé le premier album éponyme en 2011, ajoute, avec sa voix riche et chaude à la finale de la chanson.

L’ingénieur du son Pierre Girard a mixé « Nuit Américaine ». Il a déjà travaillé dans le passé avec Jérôme Minière, en particulier sur l’album acclamé « LE VRAI LE FAUX » (2010).


PS: Pour les plus cinéphiles d’entre vous, le vrai titre du film de Chris Marker est bien « Sans soleil » plutôt que « Faux soleil ». Jérôme Minière a fait la correction de cette erreur qui était dans sa démo, mais elle est mystérieusement réapparue dans sa piste de voix finale … Il ne s’est rendu compte de son erreur poétique que la chanson mixée et masterisée ! À noter aussi que Tati est mentionné deux fois dans la chanson, parce que son nom sonne tellement bien et que Jérôme Minière est un fan absolu de son travail… Mais il aurait pu remplacer un des deux Tati, par un Demy! Ce qu’il fera peut-être quand il chantera cette chanson sur scène…

credits

released June 11, 2021
//
//

voix: Jérôme Minière et NGABO
tous instruments et programmation: Jérôme Minière
mixage: Pierre Girard
mastering: Marc Thériault à LeLab Mastering (Montréal)
artwork: Rémy Poncet @Brest Brest Brest (Paris)
photo: Marie Papier

//
//

relations de presse:
Sonia Cesaratto, sonia@cesaratto.com
Simon Bourdou, simon@ray-on.ca

license

all rights reserved

tags

Jérôme Minière recommends:

If you like Jérôme Minière, you may also like: